Pourquoi la naturopathie est-elle intéressante en complément de formation du métier de sage-femme ?

24/01/2018

 

Le métier de sage-femme évolue et s’intéresse de plus en plus au suivi de la femme tout au long de sa vie, avec les suivis gynécologiques annuels, la prescription des moyens de contraception, la rééducation périnéale etc. Cependant, le cœur de leur métier reste l’accompagnement de la femme enceinte, avec une particularité dans le domaine médical, c’est que la grossesse n’est pas un processus pathologique mais physiologique. Alors que les autres professionnels de la santé comme les médecins s’intéressent aux malades et aux maladies, les sages-femmes ont la chance de s’intéresser à des femmes enceintes souvent en bonne santé. Comme les naturopathes, les sages-femmes s’intéressent donc à la vie et au maintien de la santé de leurs patientes.

 

Pourquoi une formation de naturopathie pourrait intéresser une sage-femme ? Qu’est-ce que cette formation pourrait lui apporter ? Une formation de naturopathie peut apporter beaucoup à la pratique quotidienne. Il y est par exemple enseigné des notions approfondies de psychologie, de relaxation, de traitement des peurs (comme la peur de l’accouchement) par l’EFT ou ce qu’on appelle le protocole de libération du subconscient.

Lors de la formation nous apprenons aussi la nutrition et la micronutrition avec l’utilisation des compléments alimentaires souvent indispensables en suites de couches, l’apprentissage de postures thérapeutiques pour gérer les douleurs lombaires, l’utilisation des plantes médicinales, de l’homéopathie et des huiles essentielles utilisables pendant la grossesse, ce qui est peu connu et pourtant très efficace pour tous les maux de la femme enceinte. A cela s’ajoute l’apprentissage de l’hydrothérapie pour traiter des symptômes comme les jambes lourdes, l’apprentissage de techniques de massage et des techniques spécifiques de la relation d’aide!

 

Ainsi la sage-femme formée à la naturopathie peut ajouter de précieuses cordes à son arc, pour le plus grand bien de ses patientes.

 

Dr Caroff

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon