Bilan d’harmonisation selon les méridiens perturbés

Notre état de santé et notre bien-être sont liés au bon fonctionnement de nos organes et des différents systèmes du corps. De même, la trame énergétique, composée de lignes, points et centres énergétiques a une action déterminante sur notre santé et notre bien-être.

Le principe de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise est que tout trouble physique ou psychique a pour origine une perturbation de la circulation de l’énergie vitale Qi dans les méridiens. Réguler la circulation du Qi permet donc d’améliorer les dits symptômes physiques ou psychiques. Cette régulation peut se faire de multiples manières, dont les plus connues sont la stimulation des points d’acupuncture par l’utilisation d’aiguilles, le massage ou la percussion de ces points.

Dans la méthode d’harmonisation selon les méridiens perturbés, nous cherchons, grâce à un test énergétique du bras emprunté à la kinésiologie, dans quels méridiens l’énergie Qi est bloquée, puis nous harmonisation la circulation de cette énergie grâce à la percussion de points d’acupuncture.

Durant la phase de recherche, nous demandons au client de poser deux doigts ou sa main sur les points d’alarme de chaque ligne énergétique. Chaque méridien possède un point-alarme ou point d’attrait, aussi appelés points Mu ou Mo. Ces points sont situés à proximité de l’organe relié au méridien. La plupart, sauf ceux de Rate-Pancréas et de Rein, se situent sur le devant du tronc. Six sont situés sur Ren Mai : on dit de leur position qu’elle est centrale. Six sont appelés bilatéraux, car ils sont situés à droite et à gauche.


Les Anciens disaient de ces points d’attrait qu’ils attirent les énergies circulant dans l’environnement terrestre, solaire ou même cosmique, pour les conduire aux différents organes internes. Ils considéraient d’ailleurs comme une des causes des maladies le fait que le point-alarme ne soit plus capable d’attirer l’énergie de l’extérieur et de la conduire à l’organe interne qui, alors, manque d’énergie. Ces points d’attrait sont aussi parfois appelés points-alarme parce que, lorsqu’ils sont sensibles à la pression, ils signalent parfois un état pathologique, une maladie de l’organe auquel ils correspondent. D’un point de vue neuro-anatomique, la plupart de ces points d’attrait sont situés sur une zone en relation avec le segment vertébral correspondant aux méridiens : il n’est pas étonnant qu’ils deviennent sensibles lorsque l’organe correspondant au segment est malade. Il s’agit là d’une projection neurologique. La résistance du bras nous indiquera si l’énergie QI dans le méridien circule harmonieusement ou pas, si elle a besoin d’être renforcée ou pas : si le testeur demande de poser deux doigts sur l’un des points alarme contrôlant les lignes énergétiques et que la résistance du bras est moindre, cela signifie que l’énergie Qi ne circule plus harmonieusement dans ce méridien. Cette perturbation est ou sera la cause de certains des troubles de santé ou des problèmes psychologiques ou émotionnels. C’est l’indication d’un traitement. Si le bras continue à tester fort tout en touchant le point alarme, cela signifie que l’énergie Qi circule harmonieusement dans ce méridien. L’un des buts est d’arriver à un équilibre de la circulation énergétique : on ne se laisse plus influencer négativement par les événements extérieurs, ce qui conduit à une maîtrise de soi au niveau physique, émotionnel et intellectuel. De plus, la sensibilité et la créativité ne sont plus perturbées par ce qui est négatif et s’expriment dans une affirmation positive. Ce traitement permet aussi de ne plus projeter sur les situations actuelles des émotions négatives, des traumatismes ou des schémas de pensée venus du passé.


Remarque : l’utilisation de cette technique nécessite d’être formé à l’utilisation des tests énergétiques, sinon, les résultats sont faussés.


Dr Daniel Caroff

Directeur de l'ANAE

Formé à cette méthode par Idris Lahore à la LUS.


Posts récents
Archives
Recherche par tags
Suivez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon