L’argile verte

08/10/2017

Déjà connue et utilisée dans l’Antiquité, l’argile verte est un don de la nature, très utile pour la détoxification de l’organisme.  Sa composition est très intéressante : silice - aluminium - calcium - fer - potassium - magnésium - sodium - manganèse - phosphore - titane - cuivre - cobalt - lithium - molybdène - sélénium - zinc… 

 

INDICATIONS 

Par voie interne, l’argile verte absorbe les toxines, qui sont ensuite éliminées par les intestins. L’argile est par ailleurs vermifuge et bactéricide, c’est-à-dire qu’elle évite la prolifération des bactéries pathogènes et participe ainsi à la reconstitution d’une bonne flore intestinale. De plus, elle purifie le sang et favorise l’hématopoïèse (la fabrication des globules rouges). Elle traite aussi les diarrhées de manière efficace, participe à la cicatrisation des irritations et ulcérations digestives. Enfin, de par sa composition, elle comble les carences en sels minéraux. 

 

MODE D’UTILISATION 

Par voie buccale
Il est conseillé d’utiliser de l’argile en poudre surfine ou ultra-ventilée. Les personnes très sensibles peuvent prendre de l’argile blanche surfine. Mettre une cuillerée à café dans un verre d’eau la veille au soir, laisser reposer durant la nuit, puis boire l’eau argileuse le matin en laissant le dépôt d’argile dans le fond du verre. Sans avis médical, il faut éviter d’ingérer l’argile elle-même.  Attention à ne pas jeter le dépôt d’argile dans les canalisations car vous risqueriez de les boucher.  Il est conseillé de boire l’eau argileuse une demi-heure avant le petit déjeuner. Les enfants, à partir de 10 ans, peuvent aussi faire la cure, à raison d’une demi-cuillerée d’argile dans un verre d’eau.  La durée conseillée est de 21 jours (certaines personnes peuvent poursuivre la cure pendant trois mois, en faisant une semaine d’arrêt toutes les trois semaines). En cas de diarrhée, on peut augmenter la prise à trois verres d’eau argileuse par jour. La cure d’argile verte est recommandée une à quatre fois par an, aux changements de saison. 

 

Par voie externe (en application sur la peau)

L’argile verte peut s’utiliser en cataplasme pour accélérer la cicatrisation des cicatrices post-opératoires, des brûlures, pour drainer des abcès, des panaris, pour soigner l’eczéma, les entorses… Ces indications médicales sont bien sûr soumises à l’avis de votre médecin traitant. L’argile verte peut aussi s’utiliser en soins de beauté tels que les masques du visage : elle traitera alors efficacement les imperfections de la peau. 

 

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI 

En cas d’hypertension artérielle, limiter la consommation d’argile verte (deux cuillerées à café par semaine). 

En cas de tendance à la constipation, il faudra veiller à boire davantage d’eau, à utiliser une tisane laxative (comme notre tisane de drainage des intestins) et à ne pas laisser s’installer la constipation. Il ne faut pas utiliser d’huile de paraffine et limiter la consommation d’huile alimentaire, car l’huile durcit l’argile.  Enfin, l’argile pouvant annuler l’effet de certains médicaments, il faut la prendre en dehors des prises des médicaments.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon