Bains de pieds au bicarbonate de sodium

15/10/2017

L’équilibre acido-basique 

Il s’agit d’une notion encore peu connue en France et pourtant essentielle à notre santé. En effet, le mode de vie occidental entraîne souvent une acidose tissulaire, qui entraîne à son tour un ensemble de troubles physiques allant de la déminéralisation (ostéoporose) à la fatigue, aux douleurs articulaires, aux troubles digestifs, à la tendance aux infections… 

 

Les causes d’un terrain trop acide sont multiples : 

- une alimentation dénaturée avec un excès d’aliments acidifiants (protéines animales, sucre, fromages, pain, café) et un manque d’aliments basifiants (légumes verts, fruits, eaux minérales alcalines…)

- le stress chronique et les émotions négatives.

- le manque d’exercice physique qui ne favorise pas une bonne circulation sanguine, limitant l’apport d’oxygène et l’élimination des toxines résiduelles (celles-ci proviennent de la tentative de neutralisation des acides par l’organisme).

- Une mauvaise respiration qui limite la capacité du poumon à jouer son rôle d’émonctoire

 

L’excès d’acidité est la conséquence d’une intoxication provenant de l’alimentation et du manque d’exercice physique, d’une mauvaise oxygénation ainsi que du stress, avec ses émotions et pensées négatives. 

Le rééquilibrage se fait par une alimentation saine, des mouvements, une bonne oxygénation tissulaire et donc une bonne respiration, la gestion du stress et des émotions négatives, ainsi que des schémas de pensée qui leur sont liés. Cette détoxification sera favorisée par une bonne hydratation et l’activation des émonctoires (foie, reins, intestins, peau, poumons) grâce à nos tisanes détox. 

 

Les bains de pieds alcalins 

Les bains de pieds alcalins ont une place importante dans le rééquilibrage du terrain acido-basique de notre corps et participent de sa détoxification. En effet, l’ion bicarbonate présente la propriété chimique d’être à la fois acide et basique. Il a donc l’aptitude de neutraliser l’excès d’acidité (ou d’alcalinité) pour ramener le milieu à un pH proche de la neutralité. Cet échange osmotique se fait à travers notre peau lors des bains de pieds. 

 

Pourquoi des bains de pieds ? 

Les pieds sont liés aux reins. En médecine chinoise, le méridien du Rein débute à la plante des pieds. Celle-ci dispose de nombreuses glandes sudoripares. C'est pourquoi les acides et les toxines sont facilement évacués par les pieds. 

 

Pratique

Intégrez dans votre emploi du temps, deux à trois fois par semaine, 15 à 30 minutes au moins pour des bains de pieds comme un moment de détente, de régénération. Pour cela, mettez deux cuillerées à soupe (environ 30g) de bicarbonate de sodium dans un baquet suffisamment profond (au-dessus des chevilles ou mieux encore jusqu'aux genoux), avec de l’eau chaude à une température entre 38° et 41°C. 

Vous pouvez aussi prendre un bain complet de 30 minutes une fois par semaine à une température entre 36° et 38° en utilisant 200 à 300 gr de bicarbonate de sodium, soit 15 à 20 cuillerées à soupe, pour une baignoire de 80 litres. 

 

Conseils

Pour potentialiser l’effet du bain de pieds, vous pouvez toutes les dix minutes frotter votre peau avec une brosse, ce qui active la circulation sanguine et a un effet vivifiant. 

 

Les bienfaits du bain de pieds alcalin

En plus de participer à l’élimination des acides et des toxines, ce bain participe d’une agréable séborégulation de la peau et la rend douce et revivifiée.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon