Une journée avec France Guillain...


Nous avons passé une journée avec France Guillain, par zoom, contexte sanitaire oblige, dans le cadre de notre formation de naturopathie à l'Académie de Naturopathie Essentielle (ANAE).

Dès le départ, sa joie, son enthousiasme son amour pour la vie nous touchent. Elle aime la vie, le vivant et les gens. Toute sa biographie, son travail, ses recherches sont dirigés vers "comment être en bonne santé ?". Comment la conserver, la retrouver ou la maintenir. France Guillain partage avec générosité ses connaissances, son expérience, ses d'anecdotes... Une méthode accessible pour tous, à tous les budgets et à tout âge.


La Méthode France Guillain en résumé : Les deux grands facteurs de nos troubles et maladies sont l'oxydation et l'inflammation chronique basse. Comment avoir une action sur ces deux facteurs ?

Le premier axe : réduire l’oxydation par l’alimentation :

Toute sa vie, à travers ses voyages de par le monde, elle a observé comme l'alimentation et l'art de vivre des personnes rencontrées avaient une influence déterminante sur leur santé. Elle a compris l'importance d'une alimentation bio, sans pesticides, additifs ou conservateurs et de privilégier les végétaux crus comme elle le propose dans dans son Miam-Ô-Fruit et le Miam-Ô-5. Ces deux repas sont composés essentiellement de végétaux : graines (oléagineux, légumineuses, céréales), fruits et légumes. A cela s'ajoutent un peu de protéines animales, et de l’huile (provenant principalement d’oléagineuses).

Cette alimentation qui couvre tous nos besoins nutritionnels chaque jour, permet en outre de fabriquer les graisses brunes réparatrices. Les graisses brunes sont, selon le Pr Evan Rosen d’Harvard, un nouvel organe indispensable à 18 fonctions. Les observations et l'étude approfondie de France Guillain lui ont permis de découvrir que les graisses brunes ont une action indispensable sur 18 fonctions dans le corps :

1- Élimination progressive du mauvais gras et donc amincissement pour les personnes trop enveloppées, ou remodelage du corps pour les personnes trop maigres. 2- Protection des chaleurs excessives et du froid, on se sent plus à l’aise en hiver comme en été par forts écarts de température.

3- Régulation thermique interne. 4- Énergie mécanique du corps rendant aisée la pratique d’un sport, facilitant la marche.

5- Alimentation permanente des os et des muscles à tout âge évitant la perte musculaire et osseuse, l’ostéoporose et l’usure des cartilages. 6- Transport des déchets internes vers la sortie évitant le surpoids ou la maigreur.

7- Transport vers la sortie des produits toxiques absorbés par la peau ou inhalés, évitant une lente et progressive intoxication ainsi que la formation des tumeurs. 8- Équilibre hormonal, très important pour un bon fonctionnement de la thyroïde et des surrénales, et pour une bonne fertilité autant chez les hommes que chez les femmes.

9- Transport des cellules souches des graisses brunes jusqu’aux diverses parties du corps à réparer en permanence.

10- Régulation de l’appétit chassant peu à peu, en même temps que le stress, les désordres alimentaires comme l’anorexie et la boulimie. 11- Activation des défenses immunitaires nous protégeant des agressions microbiennes ou virales.

12- Contrôle de la pression artérielle pour éviter l'hypotension et l'hypertension. 13- Prévention de la formation de caillots de sang qui bouchent les vaisseaux sanguins responsables des embolies, des AVC et des ruptures d’anévrismes. 14- Réparation de vaisseaux sanguins qui nous protègent des varices et varicosités et des accidents vasculaires. 15- Stimulation du développement des vaisseaux sanguins (muscles des sportifs). 16- Régulation du sucre dans les muscles 17- Rôle antidépresseur, montée de la sérotonine, pour nous permettre de vivre les stress normaux de la vie sans déprimer. 18- Réparation osseuse par différenciation cellulaire des cellules souches des graisses brunes, mais aussi réparation permanente de toutes les parties du corps y compris de la peau ou des cheveux.


Deuxième axe : éliminer l’inflammation chronique basse par le bain dérivatif ou poche froide

A travers cette pratique, nous activons les 18 fonctions des graisses brunes, les fascias se détendent et se mettent à vibrer*, la température interne moyenne rectale, tend progressivement vers 36°6.

Cet état inflammatoire chronique bas est considéré depuis 2008 comme totalement responsable du déclenchement de toutes les maladies dégénératives : Alzheimer, Parkinson, diabète de type 2, cancers (angiogénèse), problèmes cardiaques, schizophrénie, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante, maladies dites auto immunes*.

D'après France Guillain, l'avantage extraordinaire du Bain dérivatif est qu'il permet un retour en arrière de tous les symptômes qui disparaissent. La personne retrouve une vie normale, mais elle ne doit jamais arrêter et toujours associer le Bain dérivatif à l’alimentation Miam-Ô-Fruit et Miam-Ô-5 qui permet au corps de fabriquer des graisses brunes en permanence.

La Méthode France Guillain comprend aussi l’utilisation du soleil, de l’argile et du chant.


Pour en savoir plus :

- La Méthode France Guillain, éditions du Rocher 2015.

- Renseignements sur www.bainsderivatifs.fr,

- Poser directement vos questions à France Guillain via son site www.bainsderivatifs.fr,

- *Pour en savoir plus sur les fascias : émission d'ARTE "Nos alliés cachés les fascias"

- *Dossier Sciences et Vie février 2018



Posts récents
Archives
Recherche par tags
Suivez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon