L’agriculture biodynamique, que je pratique sur ma ferme depuis 1996, est un système de production agricole issu de l'anthroposophie. Ses bases ont été posées par Rudolf Steiner dans une série de conférences données aux agriculteurs en 1924 . Cette démarche utilise le concept d'« organisme agricole » qui consiste à regarder toute exploitation agricole comme un organisme vivant, le plus diversifié et le plus autonome possible, avec le moins d'intrants en ce qui concerne le vivant (plants, semences, fumure…).

 

Cette méthode utilise des préparations à base de plantes pour activer les « forces cosmiques » des planètes afin de soutenir un bon processus végétatif et limiter le développement des parasites. C'est l'emploi de ces préparations qui différencie principalement l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique.

 

La biodynamie s'adresse à tous les domaines de l'activité agricole tels que la production de semences, l'élevage, l'apiculture, la viticulture biodynamique ou le jardinage, et a été mise en pratique notamment sur des domaines viticoles , pour la production du thé en Inde ou encore du coton. Tout comme l'agriculture biologique, la biodynamie s'attache au fonctionnement biologique des sols et des végétaux et cherche l'amélioration de la qualité des produits.

 

De part ces spécificités, la biodynamie cherche a produire des aliments « vivants » contenant aussi des énergies subtiles nécessaires à une bonne santé.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon